Le billet de la Présidente - Mai 2024

Le français : langue déloquence

 

L’éloquence en français est une valeur partagée par beaucoup de locuteurs de cette langue. Ces dernières années, plusieurs initiatives ont mis en avant les talents des jeunes et moins jeunes, quels que soit leur origine, leur parcours scolaire et universitaire, ou leur lieu de résidence. Le concours Eloquentia, mis en valeur par le très beau documentaire "À voix haute, la force de la parole", donne ainsi la parole aux jeunes des banlieues en France. D’autres initiatives existent en France et à l’international, montrant la vitalité des concours d’éloquence et leur importance pour permettre à tous de s’exprimer avec brio.

 

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et son partenaire, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), ont souhaité contribuer aussi à ce mouvement de promotion de l’éloquence en organisant un concours international.

 

Depuis le 15 avril 2024, le concours est ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans du monde entier pratiquant le français, scolarisés dans l’une des deux dernières années d’études, avant la formation supérieure ou universitaire. Il s’adresse, avec la même organisation, à deux catégories de candidats selon qu’ils s’expriment en français langue première ou français langue étrangère.

 

Les enseignantes et enseignants de français sont aussi engagés dans ce concours, car il est demandé que le candidat et son professeur travaillent ensemble pour préparer l’épreuve. Celle-ci consiste pour le candidat à s’exprimer sans note pendant trois à cinq minutes sur un sujet donné.

 

Le thème de cette première édition du Concours mondial d’éloquence AMOPA-FIPF est d’actualité : les Jeux olympiques et paralympiques. Il est demandé aux candidats, pour participer à la première phase du concours, de faire une vidéo de 3 à 5 minutes sur un sujet donné et de l’envoyer avant le 15 juin. Le candidat doit parler sans note. Le sujet, pour cette première phase, est le suivant :

 

Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques 2024. On y célèbrera lexcellence, lamitié et le respect. Comment ces valeurs olympiques se reflètent-elles dans vos projets personnels, vos relations et votre vision de la société?

 

Pour départager les candidats qui répondront à ce beau sujet, les vidéos seront évaluées en prenant en compte quatre zones territoriales :

 

– Les Amériques,

– L’Afrique et l’océan Indien,

– L’Asie pacifique, le Maghreb et le Machrek,

– L’Europe.

 

Un jury, composé d’acteurs du monde diplomatique, culturel et économique et de membres des deux associations, est constitué dans chacune de ces quatre zones. Il est chargé de sélectionner la meilleure vidéo dans chacune des deux catégories de candidats (français langue première / français langue étrangère), selon des critères d’évaluation établis. Si plusieurs jeunes d’un même établissement souhaitent candidater, il sera organisé une sélection interne dans l’établissement afin qu’un seul candidat se présente au concours mondial.

 

Les candidats qui ont été sélectionnés lors de la première phase dans les deux catégories (français langue étrangère et français langue première) auront les résultats début juillet ce qui leur permettra de participer ensuite à la finale qui aura lieu lors du Sommet de la Francophonie, en octobre.

Nous espérons que ce premier concours mondial d’éloquence FIPF- AMOPA sera suivi de bien d’autres, et que les jeunes apprenant ou parlant le français participeront massivement, avec l’aide de leurs enseignantes et enseignants de français à cette belle compétition.

 

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous pour la première finale lors du Sommet de la Francophonie, en octobre 2024 puisque le concours mondial d’éloquence FIPF-AMOPA est bien plus qu’une simple compétition. Il est une célébration de la langue française dans sa splendide diversité.